Sites incontournables pour la copropriété: PIM.be, site immobilier complet et forum; Property Today par l’Union des Syndics (UDS) pour des articles juridiques et conseils d’experts; SNPC & Federia
- Copro
- 20 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
site copropriété

Le site Property Today (https://www.propertytoday.be/fr_BE) est enfin un magazine thématique dédié à la copropriété, qui vient parfaitement compléter le travail des fédérations professionnelles UVS (Unie van Syndici) et UDS (Union des Syndics), ainsi que le Salon de la Copropriété. Il aborde les points d’attention, les opportunités manquées et propose des solutions aux nombreuses problématiques liées à la copropriété. Ce magazine s’adresse spécifiquement aux décideurs actifs dans ce secteur.
Disponible gratuitement en version digitale, il peut être téléchargé et imprimé facilement. Des milliers de professionnels et d’acteurs de la copropriété le consultent régulièrement. Chaque syndic en Belgique reçoit ce magazine et peut le consulter à tout moment. Il paraît trois fois par an : en janvier/février, mai/juin et septembre/octobre, avec une édition spéciale pour le Salon de la Copropriété.
Cette initiative vient de l’Union des Syndics, qui réalise un travail très pertinent et efficace, comme en témoignent les articles de leur blog et de leur magazine. Après avoir rencontré leur Présidente, elle fait preuve de grandes qualités humaines et intellectuelles, et elle valorise fortement la cause des syndics et des copropriétaires d'une grande justesse.

Le site PIM.be (https://www.pim.be/), géré par un agent immobilier expérimenté, est une vraie mine d’or en conseils pratiques. On y trouve de nombreux articles intéressants, des outils de calcul, ainsi que de nombreux modèles de documents liés à l’immobilier. C’est un travail pédagogique complet à souligner.
Le site propose aussi un forum très actif où sont posées des questions pertinentes sur le droit de la copropriété : https://forum.pim.be/forum-9-coproprietes-forcees-page-1.html
NB: sur le forum, vous aurez parfois des opinions diverses donc certaines très constructives et certains autres plus mordants qui rongent leur os :) Gardez le smile
Egalement, nous pouvons citer le site du SNPC (Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires)
"Il défend les propriétaires et les copropriétaires auprès des Autorités publiques dont il est devenu l'unique interlocuteur pour la défense des propriétaires immobiliers. Il siège ainsi dans nombre d'organes consultatifs publics et les médias relayent régulièrement ses prises de position.
En parallèle, il a développé de nombreux services pour aider les propriétaires, les bailleurs et les copropriétaires dans la gestion de tous les jours.
Le SNPC est une association apolitique qui ne bénéficie d'aucun subside public, gage de son indépendance. Ses dirigeants exercent leur fonction bénévolement."
Copropriété Belgique salue cette association qui offre de nombreux services. Toutefois, nous nous demandons quelles sont les actions et réformes concrètes menées pour faire évoluer le droit de la copropriété depuis la dernière réforme de 2018.

Autre source intéressante : le site de Federia, la fédération professionnelle des agents immobiliers. Elle offre conseils, informations et défend les intérêts des agents immobiliers. Certains articles publiés peuvent aussi être utiles aux copropriétaires, il vaut donc la peine de consulter régulièrement leurs contenus via ce lien : https://www.federia.immo/fr/thematiques?search_thematique=4
Copropriété Belgique s’inscrit dans une démarche vertueuse visant à renforcer la collaboration entre syndics et copropriétaires, pour une gestion plus efficace et harmonieuse de nos copropriétés.