top of page
fb.png

Sites intéressants 

Site syndicat national des propriétaires et copropriétaires 

snpc.png

Union des syndics

0001 (1).jpg
IPI.jpg
property today.png

Interpellation à l'IPI sur son rapport annuel : les activités menées, leurs évaluations, l'accomplissement de leur mission d'ordre public et leur pouvoir disciplinaire des agents immobiliers

  • Copro
  • 25 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 8 heures

Le rapport annuel d'activités se trouve sur ce lien: https://www.ipi.be/rapports-annuels/2023/7


Il est joliment bien fait, toutefois, il est difficile de cerner les réelles activités avec leurs valeurs ajoutées, leurs évolution, le bon accomplissement de leur mission d'ordre public avec des critères de réussite fixées à l'avance, et même les procédures disciplinaires dont les chiffres ne corrèlent plus et dont les décisions disciplinaires ne sont pas publiées.

Etant donné la mission d'OIP, il ne faudrait pas que l'IPI devienne le club des agents immobiliers, un peu comme le Federia, mais se compose et soit contrôlé par des personnes externes objectives.


Est-ce que des personnes extérieures à des agents Immobiliers IPI ne devraient pas être dans certains organes de l'IPI pour s'assurer des missions de service public de manière indépendante?

IPI rapport annuel


Lun 23-12-24 18:51

Mesdames, 

Messieurs, 

Je me suis permis de lire votre rapport annuel qui permet de voir les actions entreprises et qui devraient permettre à tout législateur et tout citoyen d'évaluer l'accomplissement de vos missions d'OIP tant de manière qualitative et quantitative. 


Quant aux dossiers disciplinaires, de nombreuses questions restent en suspend

  1. il y a 1900 dossiers ouverts, avec seulement 391 faisant l'objet d'une décision et 280 décisions disciplinaires

  2. Que devient alors le delta de 1620 dossiers? 


Pourquoi les décisions disciplinaires ne sont plus publiées? Cela permettrait de voir l'effectivité et la pertinence de celles-ci.


Quels sont les objets de vos réunions, quelles sont les grosses thématiques?


Le Ministre Clarinval a dit avoir fait des groupes de travail avec vous tout en restant très vague lors d'une discussion avec son cabinet comme dans son dernier courrier. Certes, cela a débouché à quelles propositions concrètes? Au lieu de votre publicité bien faite pour valoriser le métier de syndic, est-ce que l'IPI est demandeuse ou pas d'une amélioration de la loi de la copropriété? Lesquelles? 


Entre autre, je reste interpellé que les notaires n'arrivent pas à avoir les documents probants en cas de transmission de lot, et que de nombreux syndics n'informent pas et ne prennent pas les mesures nécessaires pour assurer la sécurité technique et incendie de base. La présidente de l'UDS m'a fait part de ses difficultés aussi avec les AG et donc les CP de les mettre en place.


Quelle est votre position? Et quel rôle doit prendre le syndic sur le respect de normes de base techniques et incendie, les syndics se prévalant parfois de votre avis disent que cela n'est pas leur prérogative et qu'ils ne doivent pas venir au moins une fois par an sur le terrain même pour établir un budget adéquat et professionnel.


Excepté le stage et cette publicité, je voudrais connaitre les avancées réelles de vos réunions pour le bénéfice de vos agents et non aussi citoyens. Etant donné parfois les confusions sur les rôles du syndic parfois par les syndics, et souvent par les gens, je pense que peut être l'institution d'un ombudsman même par l'IPI aurait le bénéfice de faire augmenter la pédagogie et mettre un processus d'amélioration de l'activité des syndics.


Croyez moi que je crois beaucoup au métier des agents immobiliers et de syndic, mais il y a du travail à faire.

Je vous remercie d’avance. 

Je vous souhaite une belle journée



Preuves de chiffres manquant de logique.

décisions disciplinaires IPI

 En date du 19 mars 2025, nous nous sommes permis de reposer nos questions restées sans réponse:

Envoyé : mercredi 19 mars 2025 20:48



Objet : RE: Votre rapport annuel

 

Mesdames et Messieurs, 

Je me permets de reposer la question restée sans réponse.

Etant donné vos missions d'OIP, et des lois sur les publicités administrative, couronnés par l'article 32 de la constitution, je serais ravi d'avoir une réponse aux diverses questions légitimes.

Elle me permet d'évaluer l'action et l'efficacité de l'IPI dans l'exécution de ses missions de service public.

Je vous remercie d’avance. 

Je vous souhaite une belle journée



👍Top des posts🖱️

bottom of page